Actualités
Photo of author

Panne DNS en Russie : Impact et Implications

Introduction

Le 30 janvier 2024, les utilisateurs d’Internet en Russie ont signalé des perturbations massives de leur service. Cette panne a affecté plusieurs opérateurs mobiles et a entravé l’accès à certains services et sites web.

Qu’est-ce qui a causé la panne ?

La cause exacte de la panne n’est pas encore connue. Cependant, il a été signalé que le système d’extensions de sécurité du système de noms de domaine de la Russie (DNSSEC) a rencontré des problèmes. Le DNSSEC est un ensemble d’extensions pour le protocole DNS, qui visent à garantir l’authenticité et l’intégrité des données.

Quel a été l’impact ?

La panne a principalement touché les résidents de plusieurs régions, dont Sverdlovsk, Moscou, Tcheliabinsk, Kourgan et Tioumen. Les utilisateurs ont signalé une panne généralisée des applications mobiles et une incapacité à accéder à Internet. Des problèmes ont été signalés avec Yandex, VKontakte, et Ozon, ainsi qu’avec les opérations de sites web appartenant à des banques et des marchés majeurs.

L’opérateur mobile MegaFon a signalé une baisse du volume mobile. Cependant, d’autres services mobiles en Russie n’ont pas encore communiqué sur la panne.

Conséquences potentielles

La panne peut causer des perturbations dans les services de transport, médicaux, commerciaux et administratifs, surtout si ces opérations dépendent fortement de l’accès à Internet.

Conclusion

Cette panne DNS en Russie souligne l’importance cruciale de la stabilité et de la sécurité des infrastructures Internet. Alors que les détails exacts et les implications à long terme de cette panne restent à voir, il est clair que cet événement a eu un impact significatif sur les utilisateurs d’Internet en Russie.

Source :
https://meduza.io/en/news/2024/01/30/russian-internet-users-report-service-disruptions-amid-massive-outage-in-russia-specific-domain
https://crisis24.garda.com/alerts/2024/01/russia-russian-internet-reportedly-disrupted-as-of-the-evening-of-jan-30
https://arstechnica.com/tech-policy/2022/03/ukraine-wants-russia-cut-off-from-core-internet-systems-experts-say-its-a-bad-idea/
https://www.thousandeyes.com/outages/

Laisser un commentaire